Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Déontologie partagée magistrats-avocats, vers une déontologie restaurée de la relation judiciaire.

La dégradation depuis plusieurs années de la relation entre magistrats et avocats est réelle. Elle a été aggravée par la grève spectaculaire des avocats du début de l’année 2020 et la crise sanitaire qui a suivi. Les « lieux » où les magistrats et les avocats pouvaient échanger, de façon parfois informelle, disparaissent tandis que l’accès aux magistrats ou aux juridictions est devenu plus compliqué. Le manque de temps et les audiences surchargées sont encore générateurs de crispations et d’incidents. Dans un tel contexte, les capacités de chacun à prendre en compte les obligations et difficultés des autres acteurs s’amenuisent.

Pour mieux se comprendre, il apparaît donc nécessaire de « mieux se connaître » en appréhendant les contraintes de chacun. Il sera alors possible de réfléchir à la construction de modalités d’échange et d’une pratique partagée de nature à prévenir les tensions et gérer les incidents d’audience.

Télécharger le programme de cette demi-journée d'études

Les commentaires sont fermés.